Le charpentier-couvreur : quelles sont ses missions ?
À l'origine, le charpentier était le professionnel qui s'occupait des réalisations en bois. À la longue, l'on a associé le terme au couvreur. Comme nous le savons, la pose d'une charpente précède la
couverture. En réalité, c'est même la charpente qui supporte la couverture. Auparavant, les charpentes étaient uniquement en bois, mais elles se sont diversifiées au fil des années.
Si bien que nous pouvons retrouver des charpentes en béton et en métal. Un vrai charpentier couvreur est polyvalent et dispose des compétences nécessaires pour la pose de ces types de matériaux. N'hésitez pas à nous confier votre projet de A à Z.
La réalisation de l'épure de la charpente
Que ce soit en rénovation ou en construction, la création de projets de charpente est la première mission du charpentier couvreur. Disposant des connaissances en géométrie, il a pour mission de lire le croquis de l'architecte, et par conséquent de le reproduire en taille réelle. Dans le cas où il n'existe pas de plan, c'est à lui qu'incombe cette tâche. Expérimentée dans le domaine, notre équipe concevra pour vous les plans qui conviennent à vos besoins et à vos demandes, et ce que la charpente soit en pente ou tout droit.
Préparation de la charpente en atelier
Comme la charpente est une structure de grande envergure, sa réalisation se fait uniquement en atelier. Conformément aux tailles demandées, elle se construit une par une en suivant les normes. Dans le cas d'une construction d'une charpente en bois, un entretien et un traitement de ce dernier sont d'abord nécessaires. Cela permettra d'éviter le pourrissement du bois par les piqures des petites bêtes. Une fois que tous les éléments qui constituent la toiture sont préparés, il ne reste plus qu'à les acheminer sur le chantier. Notons que c'est à nous de vous assurer le transport de l'ossature et non l'inverse.
L'assemblage de l'ossature
Une fois l'ossature sur place, le charpentier couvreur assemble tous les éléments qui constituent la nouvelle charpente. Si besoin, le professionnel sera d'abord tenu de démonter la structure existante. Dès que tous les éléments sont prêts, ce dernier doit procéder au levage de tous les éléments à l'aide d'un appareil spécifique. À la suite de quoi, il ne reste plus qu'à assembler une à une les pièces en respectant la charge maximale supportée. Une fois fini, il ne reste plus qu'à tout fixer puis d'installer la couverture de toiture et les liteaux. La dernière étape consiste à s'assurer de son étanchéité.
La rénovation ou la réparation de la charpente
Les compétences du charpentier couvreur ne se limitent pas uniquement à la conception et à la pose de la charpente. En effet, notre équipe pourra aussi intervenir sur les chantiers qui concernent la rénovation et la réparation des charpentes. L'identification du problème et la recherche de la solution adaptée font aussi partie de ses tâches. Le professionnel en question pourra aussi remplacer l'élément défectueux. Pour éviter d'en arriver là, un entretien régulier de la charpente est fortement conseillé.